Prévention & promotion
de la santé
La mutuelle MGPS met à votre disposition un ensemble de fiches santé à télécharger.
Mieux me protéger des virus grippaux
Grippe saisonnière, grippe A(H1N1)… quelque soit le virus grippal, les modes de transmission sont les mêmes : par voie aérienne (postillons, éternuements, toux), par contact avec une personne malade ou des objets touchés par une personne malade. Adopter quelques bonnes habitudes d’hygiène peut vous protéger de la contamination par de nombreux virus
Vivre avec un malade d’Alzheimer
La France compte environ 800 000 malades d'Alzheimer de plus de 75 ans. Derrière ce chiffre, ce sont autant de familles, victimes indirectes de la maladie, qui doivent réorganiser leur vie quotidienne afin de prendre en charge leur proche. Un Plan Alzheimer 2004-2007 a été lancé par le gouvernement pour venir en aide aux malades et à leur entourage.
Mieux connaitre l’arthrose
Elle survient avec l’âge et concernerait près de dix millions de Français : l’arthrose est une destruction lente du cartilage de nos articulations. Elle survient plus tôt lorsque les articulations ont été fortement sollicitées au cours de la vie. Il existe aujourd’hui de nombreux moyens de la soulager.
Mieux me protéger du sida
Vingt-cinq ans après son apparition,l’épidémie de sida continue de s’étendre. La majorité des contaminations se produisent lors de rapports sexuels non protégés et plus de la moitié concernent des rapports hétérosexuels.
Mieux connaitre le cholesterol
Indispensable à la vie, le cholestérol peut aussi être son pire ennemi : en cas d'excès (ou hypercholestérolémie), le risque de maladies cardiovasculaires augmente considérablement. Le respect de quelques règles hygiéno-diététiques suffit souvent à y remédier, sinon, les médicaments peuvent être d'une grande aide.
Mieux me protéger de l’ostéoporose
Durant toute notre existence, nos os se dégradent et se renouvellent en permanence. Mais les cellules chargées de leur rénovation perdent de leur efficacité avec l’âge. L’ostéoporose est cette maladie des os poreux due au vieillissement et responsable de nombreuses fractures.
Mieux connaître les allergies
L’OMS classe aujourd’hui les allergies au quatrième rang des maladies les plus fréquentes dans le monde. En France, elles toucheraient 10 à 20 % de la population. Et ces chiffres vont crescendo. Il est pourtant possible d’agir !
Les médicaments à vignette orange : des médicaments moins prioritaires !
Certains médicaments qui étaient remboursés par la Sécurité sociale à 35% sont désormais remboursés à 15%. Ils sont reconnaissables grâce à la couleur orange de leur vignette. Pourquoi le taux de prise en charge par la Sécurité sociale diminue t-il ?
Mieux se protéger du cancer
Le cancer, première cause de mortalité avant 65 ans et seconde tous âges confondus, constitue un enjeu de santé publique très fort. Chaque année, 280 000 nouveaux cas sont recensés. Si la médecine permet aujourd’hui de guérir un cancer sur deux, la prévention et le dépistage restent les premiers atouts pour faire face à cette maladie.
Mieux connaître les infections urinaires
Plus d’une femme sur deux connaîtra un épisode d’infection urinaire dans sa vie. Fréquente aussi chez les enfants, cette maladie peut se soigner facilement si les symptômes sont identifiés à temps. Savoir les reconnaître, c’est le meilleur moyen d’éviter les récidives et les éventuelles complications.
Mieux maîtriser la migraine
La migraine est une maladie caractérisée par la fréquence, la durée, la nature et les conditions de survenue de maux de tête. Elle touche 1 Français sur 5 et plus particulièrement les femmes. 85 % des migraineux jugent leur maladie handicapante. Pourtant, pour la prévenir comme pour la soigner, des solutions existent.
Mieux me protéger de l’obésité
L’obésité touche aujourd’hui environ un adulte sur dix et près d’un enfant sur six en France. Ces chiffres sont en augmentation constante. Face à cette véritable épidémie, il existe des moyens d’agir. La réduction de l’obésité est d’ailleurs l’un des objectifs du Programme national nutrition santé (PNNS) lancé en 2001 par le gouvernement.
Mieux maîtriser mon activité physique
Rien de tel que la pratique régulière d’une activité physique pour être en pleine forme. Elle protège de l’obésité et de nombreuses maladies. Pour profiter de ses bienfaits, inutile de se transformer en sportif de haut niveau. Il suffit de bouger plus souvent au quotidien !
Mieux maîtriser l’arrêt du tabac
Le tabac tue 66 000 fumeurs chaque année en France, dont plusieurs milliers de non-fumeurs, victimes du tabagisme passif. Quels que soient son âge et sa consommation, l’arrêt est toujours bénéfique. Il ne faut donc pas avoir peur d’essayer ni surtout de ré-essayer.
Mieux maîtriser l’automédication
Les petits bobos quotidiens, on a souvent besoin de les soulager sans forcément faire appel à un médecin ou à un pharmacien. Se soigner soi-même, c’est bien… à condition de savoir le faire ! Le rappel de quelques bons réflexes s’impose donc, à l’heure où de nombreux médicaments vendus sans ordonnance sont accessibles en libre-service...
Mieux maîtriser ma pharmacie familiale
La pharmacie familiale est indispensable pour faire face aux petits tracas de santé quotidiens, aux maux de tête, aux douleurs dentaires, aux piqûres d’insectes et autres incidents. Mais elle peut aussi devenir un vrai danger si quelques règles élémentaires de prudence ne sont pas respectées. Demandez conseil à votre pharmacien !
Mieux préserver ma vue
La vision doit être contrôlée dès l’enfance et tout au long de la vie. Traitées tôt, certaines anomalies peuvent être rééduquées. La plupart peuvent être corrigées efficacement par des verres ou par la chirurgie. Une bonne hygiène de vie et quelques précautions peuvent également contribuer à préserver vos yeux.
Mieux se protéger de l’alcool
L’alcool peut devenir une drogue, générer une dépendance forte et des dommages psychologiques, physiques et sociaux. L’alcool tue chaque année, directement ou indirectement, 45 000 personnes en France et on compte 5 millions de consommateurs excessifs. N’hésitez pas, parlez-en à votre médecin.
Mieux connaître la prise en charge des personnes âgées
Flash santé n° 35 : la plupart des personnes âgées de plus de 75 ans vivent à domicile ou chez un parent. L'âge moyen d'entrée dans une maison de retraite est aujourd'hui supérieur à 80 ans. ..
Mieux protéger ma peau
Flash santé : directement touchée par toutes les agressions extérieurs, la peau est une barrière protectrice pour notre organisme. Elle reflète en partie notre état de santé intérieur. Actuellement, certains problèmes ne peuvent encore être résolus, mais heureusement, les traitements se perfectionnent de jour en jour.
Les mutuelles sont indispensables
Les mutuelles sont indispensables à notre santé. Savez-vous pourquoi?
Mieux me protéger du cancer du sein
Près d’une femme sur dix aura un cancer du sein au cours de sa vie. En 2000,on dénombrait 42 000 nouveaux cas en France. C’est la tumeur maligne la plus fréquente chez la femme. Une mammographie peut permettre de la diagnostiquer au tout début, avant que les symptômes soient perceptibles. Les chances de guérison sont alors maximales.
Mieux me protéger de l’hypertension artérielle
L’hypertension artérielle (HTA) est une affection très fréquente, qui touche 15% de la population adulte. Elle est dangereuse car souvent ignorée ou négligée. Or, elle constitue l’un des principaux facteurs de risque des maladies cardiovasculaires : infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral…
Mieux préserver ma santé bucco-dentaire
Flash santé - L'hygiène buccale quotidienne est contraignante, mais elle est indispensable pour conserver une bonne santé bucco-dentaire. ....
Mieux maîtriser l’usage des médicaments
Les médicaments sauvent des vies : ils préviennent, soignent les maladies et soulagent les symptômes et douleurs. Cependant, ils ne sont jamais anodins. Ils peuvent être dangereux, notamment s’ils sont mal utilisés, et impliquent donc des précautions d’usage. Par ailleurs, il existe parfois, pour certains maux, des moyens plus naturels pour se soigner que la prise de certains médicaments jugés peu efficaces scientifiquement.
Mieux connaître le diabète
Qualifié par l’Organisation mondiale de la santé de fléau du xxie siècle, le diabète touche déjà près de 3 millions de personnes en France, dont 800 000 ignorent leur état.....
Mieux vivre l’allaitement
Flash santé : sein ou biberon ? Toutes les futures mamans se posent cette question au cours de leur grossesse. Quelle que soit la méthode choisie, la tétée ou le biberon sont des moments d'échanges privilégiés entre la mère et son enfant...